Édition du jeudi 9 novembre 2006
Un colloque sur les évolutions du rôle du conseiller général
Les conseillers généraux regroupés au sein de lUnion des conseillers généraux de France (UCGF) tireront le 29 novembre prochain (1) un premier bilan des nouvelles compétences transférées aux départements par la loi libertés et responsabilités locales du 13 août 2004.
Présidée par Maurice Leroy, président du conseil général du Loir-et-Cher, vice-président (UDF) de lAssemblée nationale, lUCGF estime que la décentralisation a «affecté les finances de quasiment lensemble des départements».
Les conseillers généraux ont ainsi dû modifier leurs habitudes de travail et apporter de nouvelles réponses aux défis nouveaux: «Nous le voyons sur le terrain et la récente radioscopie du mandat départemental réalisée par lUCGF le démontre, la responsabilisation des conseils généraux doit être accompagnée par la confiance de leurs partenaires. Il est en particulier essentiel que ladministration, centrale et déconcentrée, adhère à lesprit de la décentralisation et comprenne les difficultés du nouveau statut de lélu départemental».
LUCGF et France action locale proposent donc, lors dun séminaire de travail, de réfléchir sur les évolutions du rôle du conseiller général et dapporter des idées à lévolution nécessaire du statut spécifique de lélu départemental. Ce séminaire de formation réunira des élus départementaux et agents territoriaux, des représentants des pouvoirs publics, des spécialistes de gestion locale. Il se déroulera sous forme de deux tables rondes qui permettront dexposer de façon très pédagogique, des cas très concrets et des « bonnes pratiques locales ».
Programme et inscriptions: voir lien ci-dessous.
(1) «Lacte II de la décentralisation et les missions des départements - Vers un nouveau statut du conseiller général?», mercredi 29 novembre 2006, Sénat, 15 ter rue de Vaugirard, 75006.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2